Rare et précieuse
L'huile d'Argan, extraite du fruit de l'arganier, est connue depuis des siècles par les Berbères de l'atlas pour ses vertus cosmétiques, pharmaceutiques, diététiques et alimentaires
D'où vient-elle ? Quels sont les bienfaits de l'huile d'argan sur la peau, les cheveux et les ongles ? Comment bien l'utiliser ?
Origine de l'huile d'argan
Véritable élixir de beauté, l’huile d’argan est extraite des fruits de l'arganier, un arbre qui pousse principalement dans le sud-ouest du Maroc. Semblable à une noix, le fruit de l'arganier contient des amandons dans son noyau. C'est en pressant ces petites graines à froid que l'on obtient de l'huile d'argan cosmétique.
Il faut environ 6 à 7 kg de fruits pour produire 1 L d'huile d'argan, sachant qu'un arbre représente en moyenne 6 à 8 kilos de noix. C'est pour cette raison que l'huile d'argan est considérée comme rare et précieuse, et qu'elle est souvent qualifiée d'huile «miracle».
Les vertus cosmétiques
Soins de la peau
-
Pour hydrater la peau en restaurant la barrière cutanée et en neutralisant les radicaux libres
-
Pour nourrir les peaux sèches par l’apport d’acides gras essentiels
-
Pour régénérer la peau en relançant les fonctions vitales des cellules
-
Pour prévenir le vieillissement cutané précoce dû aux agressions externes (soleil, intempéries, stress, tabac...)
Soins des ongles et des cheveux
-
L'huile d'argan est particulièrement recommandée pour les soins des ongles cassants et dédoublés qu'elle fortifie.
-
Pour les cheveux secs, ternes et cassants, elle donne éclat et brillance.
L'huile d'argan véritable anti-âge : élixir de beauté
Sa forte teneur en acide gras (oméga 6 et 9) et en Vitamine E, l'huile d'argan regorge de propriétés hydratantes, reconnues scientifiquement. Nourrissante, elle aide à combattre les signes du vieillissement cutané en activant la régénération cellulaire et en restaurant le film hydrolipidique de la peau. Idéale pour améliorer l'élasticité et la fermeté de la peau, l'huile d'argan aide aussi à lutter contre les agressions extérieures comme la pollution, le soleil, le vent… L’huile d’argan est utilisée au quotidien, pure ou mélangée à une crème, et de préférence le soir en raison de sa photosensibilisation.
Les vertus pharmaceutiques
Outre son usage cosmétique l’huile d’argan est très utilisée en médecine traditionnelle pour le traitement de la varicelle, de l’acné juvénile et des rhumatismes.
Elle présente des propriétés hypocholestérolémiantes et est conseillée chez des patients présentant des risques d’athéroscléroses.
Les vertus diététiques
De type oléique-linoléique, l’huile d’argan renferme 80 % d’acides gras insaturés comme l’huile d’olive. Elle possède néanmoins une nette primauté sur celle-ci à cause de sa richesse en acides gras essentiels (acide linoléique > 34 %). Ces acides gras confèrent à l’huile d’argan des valeurs nutritionnelles et diététiques certaines et justifieraient son emploi pour les maladies cardio-vasculaires et le dessèchement et le vieillissement physiologique de la peau.
Les vertus alimentaires
Sa finesse et son goût de noisette si raffiné en font une des huiles les plus prisées pour aromatiser les salades, les fromages, les soupes, les tagines et le couscous ou relever des plats d’œufs. Le mélange huile d’argan-amandes-miel, connu sous le nom de Amlou, accompagne délicieusement et sainement le pain du petit déjeuner.
L’huile d’Argan accompagne votre cuisine dans la confection de nombreuses recettes.